Dois-je équiper mon domicile
d’un défibrillateur ?

Il est estimé que plus de 70% des arrêts cardiaques soudain interviennent à domicile et plus de 80% devant un témoin. L’installation d’un défibrillateur particulier dans votre domicile est la meilleure protection contre la première cause de mortalité en France.

Comment lutter contre
l’arrêt cardiaque à domicile ?

La première cause
de mortalité

Avec près de 50 000 décès par an, l’arrêt cardiaque soudain est la première cause de mortalité en France. Nous connaissons malheureusement tous une victime dont beaucoup auraient pu être sauvés. En effet, l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque efficace et fonctionnel, dans les premières minutes, donne jusqu’à 90% de chances de survie. Or le taux de survie effectif est, selon le SAMU, de 8% en France : il n’y a pas assez de défibrillateurs et trop de défauts d’entretien ou de prise en charge des victimes.

Les pompiers ne peuvent
se déplacer suffisamment vite

Le délai d’intervention des équipes d’urgence est de 13mn en moyenne en France. Selon le ministère de l’intérieur, le traitement d’un appel prend plus de 2mn. Il est donc matériellement impossible aux pompiers d’intervenir suffisamment rapidement. L’équipement des particuliers en matériel médical accessible tel qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) est donc recommandé.

Des matériels
faciles à utiliser

Défibrillateur automatique
ET à démarrage automatique

Les défibrillateurs automatiques analysent de manière autonome le rythme cardiaque. Ils prennent ensuite la décision de délivrer un choc sans validation du témoin. Votre rôle se limite à poser les électrodes et procéder au massage cardiaque. Un défibrillateur automatique ET à démarrage automatique n’a par ailleurs pas de bouton MARCHE/ARRÊT. La simple ouverture du capot lance la procédure. Ces quelques secondes de gagnées peuvent suffire à faire la différence.

Des électrodes sans sens
de pose différenciée pour éviter les erreurs

L’électrodes de droite doit être posée à droite. Mais s’agit-il de la droite de l’utilisateur ou de la victime ?

L’utilisation d’électrodes sans sens de pose (on parle d’électrodes non polarisées) permet d’éviter les erreurs. Si elles sont différenciées, elles risquent d’être inversées.

Vous aider à faire
un bon massage cardiaque

Vous pouvez aussi disposer d’un capteur RCP connecté. Grâce à cet équipement le défibrillateur particulier peut analyser votre massage cardiaque et vous donner, en temps réel, des instructions pour l’améliorer.

Être avec vous
pendant l’intervention

Nos défibrillateurs peuvent être connectés à un centre d’urgence ouvert 24h/24 7j/7. Vous n’êtes ainsi pas seul pour prendre en charge la victime. Nos spécialistes vous aident à prendre les bonnes décisions et ainsi à sauver la victime

La formation

La prise en charge d’une victime d’un arrêt cardiaque soudain peut se révéler anxiogène pour un particulier. Une formation vous permettra de maîtriser le diagnostic, la prise en charge de la victime et la manipulation du matériel. Vous gagnerez ainsi les précieuses secondes qui peuvent faire une différence. Vous apprendrez aussi quelle peut être votre responsabilité si la victime décède ou survie avec des séquelles irréversibles.

L’entretien
d’un défibrillateur

Des professionnels
certifiés

Le code de la Santé Publique impose la maintenance annuelle des défibrillateurs. Un professionnel certifié pourra vous garantir un matériel fonctionnel et des consommables toujours à jours. Vous bénéficierez aussi de la garantie constructeur et de sa responsabilité civile en cas de décès par déficience matérielle.

Ne pas sous-estimer
les coûts

Les coûts à prendre en charge sont : les consommables, la maintenance annuelle, les réparations éventuelles, le reconditionnement après utilisation, le coût lié à un changement de norme ou de rappel de sécurité… Certains contrats proposent la prise en charge de tous ces frais dans le loyer. Vous maitrisez ainsi parfaitement votre budget. C’est naturellement le cas de tous nos contrats d’exploitation.