Tout savoir sur l’acquisition
d’un défibrillateur
Défibrillateurs :
normes et recommandations
En tant que matériel médical vital les défibrillateurs doivent répondre aux normes et certifications les plus sévères. Les procédures de certification sont d’ailleurs en cours de durcissement et certains défibrillateurs ne pourront bientôt plus être commercialisés. Les recommandations médicales et les études clinique indépendantes sont des aides précieuses pour choisir un défibrillateur efficace et facile à utiliser, et l’entretenir correctement.
- Un défibrillateur est un matériel médical
- Il existe plusieurs normes et certification
- Certains défibrillateurs ne pourront bientôt plus être commercialisés
Quelles sont les normes et certifications
importantes pour un défibrillateur ?
Quelles sont les normes
applicables aux défibrillateurs ?
Les fabricants peuvent choisir de satisfaire aux normes les plus exigeantes. Parmi les certifications utiles on trouve les normes suivantes :
- interférences électromagnétiques ou radioélectriques
- chocs et vibrations
- décharges électriques
- incendies
- dangers mécaniques
Pour voir la liste des normes auxquelles le défibrillateur Cardiac Science Powerheart répond, cliquer sur le lien suivant
- Le respect des normes non obligatoires permet de limiter les risques d’utilisation
- Coeurgence vous propose un défibrillateur ayant obtenu toutes les certifications non obligatoires
Quelles sont les certifications
importantes pour les défibrillateurs ?
Les défibrillateurs sont actuellement des matériels médicaux de classe IIb. Mais ils devront être certifiés Classe III au plus tard en 2024. La principale évolution consiste à valider l’efficacité par des tests cliniques indépendants.
En revanche, la certification Classe IIb est une certification déclarative. Il est ainsi important de demander à votre fournisseur des études cliniques indépendantes qui testent le défibrillateur en situation réelle de choc.
- Les défibrillateurs devront obtenir la Classe III médicale en 2024 au plus tard
- La Classe III médicale impose de prouver l’efficacité du défibrillateur ce qui n’est pas obligatoire pour obtenir la Classe IIb
- Le défibrillateur Cardiac Science Powerheart satisfait déjà à la Classe III/ FDA aux Etats-Unis
Quelles sont les recommandations
pour l’acquisition d’un défibrillateur de qualité ?
Quels sont les protocoles de choc
pour un défibrillateur ?
Il existe trois principaux organismes représentatifs émettant des recommandations sur les protocoles de chocs. Il s’agit de l’AHA (American Heart Association), l’ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation) et l’ERC (European Resuscitation Council). Ainsi, avant de choisir un défibrillateur il est recommandé de vérifier que le modèle sélectionné respecte ces protocoles.
Le Cardiac Science Powerheart fournit par COEURGENCE respecte les protocoles de choc définis par l’AHA, l’ILCOR et l’ERC. Equipé du module LOCACOEUR GAD+ il respecte même les 7 caractéristiques essentielles définies par l’ERC pour un défibrillateur.
- COEURGENCE vous fournit un défibrillateur respectant les protocoles de l’AHA, l’ILCOR et l’ERC
Quelles sont les normes l’efficacité,
l’exploitation et l’utilisation d’un défibrillateur ?
L’European Resuscitation Council (ERC) a émis des recommandations qui couvrent l’efficacité, l’exploitation et l’utilisation. Selon cet organisme référent en Europe, un défibrillateur doit avoir les caractéristiques suivantes :
- énergie variable
- puissance jusqu’à 360j
- capteur de massage cardiaque
- électrodes sans sens de pose différencié
- autotests quotidiens
- contrat d’intervention sur site
- téléassistance
Ainsi, le respect des critères de l’ERC permet de s’assurer d’un défibrillateur plus performant, mieux entretenu et utilisé.
- Avec l’option GAD+, COEURGENCE vous fournit un défibrillateur qui répond aux 7 critères essentiels pour un défibrillateur selon l’ERC
Comment choisir
un défibrillateur ?
Au-delà des certifications, tous les défibrillateurs n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques, les mêmes fonctionnalités, ou, selon des études cliniques indépendantes, la même efficacité. Pour vous guider, L’European Resuscitation Council (ERC) a défini les 7 critères essentiels pour un défibrillateur.
La certification d’un défibrillateur
est-elle une garantie d’efficacité ?
Les défibrillateurs sont des matériels médicaux de Classe IIb. Un règlement européen leur impose d’obtenir au plus tard en 2024 une certification plus contraignante, la Classe III. Ainsi, pour obtenir la certification Classe III, les fabricants devront obtenir la preuve du fonctionnement de leur défibrillateur par des études cliniques indépendantes. Mais il existera toujours des différences de composants électroniques et d’algorithmes. Les critères de l’ERC sont une aide précieuse dans le choix des défibrillateurs.
Le défibrillateur Cardiac Science Powerheart est déjà certifié Classe III / FDA aux Etats-Unis. Grâce à l’option GAD+, il respecte les 7 critères de l’European Resuscitation Council. Son efficacité cliniquement prouvée par des études indépendantes est de 100% (1).
(1) sources : “Optimized energy delivery for successful defibrillation
- COEURGENCE vous fournit un défibrillateur respectant certification les plus sévères
- Et dont l’efficacité est attestée par des études cliniques indépendantes
Les défibrillateurs utilisent-ils
des technologies différentes ?
Comment un défibrillateur analyse
le rythme cardiaque et choisit de choquer ?
Pour délivrer un choc, un défibrillateur doit pouvoir analyser la pathologie cardiaque. Leur amplificateur doit ainsi être le plus sensible possible. On appelle cette sensibilité le seuil de détection d’asystolie qui varie entre 80mv et 200mv (soit entre 30mv et 80 mv RMS). Un seuil de détection d’asystolie plus bas permettra au défibrillateur d’être plus efficace pour analyser le rythme cardiaque.
Il existe plusieurs technologies pour définir l’onde électrique qui relancera le cœur. Les études cliniques montrent que l’onde BTE (biphasique exponentielle tronquée) permet de s’adapter à un grand nombre de pathologies. Elle permet aussi de limiter les risques de brulures des tissus.
Le Cardiac Science fournit par COEURGENCE utilise une onde de type BTE. Son seuil de détection d’asystolie est de 80mv (soit 30mv RMS, comprendre différences entre mv et mv RMS).
- Il ne faut jamais choquer un cœur arrêté. La lecture du rythme cardiaque, même très faible, est une caractéristique vitale pour un défibrillateur
- COEURGENCE vous propose un défibrillateur de 80mV de sensibilité, ce qui représente 30mV RMS.
Le défibrillateur peut-il s’adapter
à la victime ?
Toutes les victimes ne requièrent pas un choc de même intensité. Cela peut dépendre de la capacité des tissus à propager l’onde électrique, la corpulence etc. L’ERC recommande ainsi que les défibrillateurs utilisent une technologie d’énergie variable capable de délivrer des chocs de 360 joules.
Pour s’adapter à toute victime, le défibrillateur Cardiac Science suit les recommandations de l’ERC sur les chocs à énergie variable et de puissance maximale de 354 joules.
- Une technologie à énergie et impédance variables permet de délivrer un choc spécifique en fonction notamment de la corpulence
- Les recommandations médicales sont de 3 à 5 joules par kg
- COEURGENCE vous propose un défibrillateur à énergie et impédance variable de 95 joules à 354 joules (20 à 80 avec des électrodes pédiatriques)
Un défibrillateur
est-il facile à utiliser ?
Doit-on choisir un défibrillateur automatique (DAE)
ou semi-automatique (DSA) ?
Un défibrillateur peut être automatique ou semi-automatique. On parle de DAE pour Défibrillateur Automatique Externe et de DSA pour Défibrillateur Semi-Automatique. Dans les deux cas l’analyse du choc est automatisée. Mais un DAE délivrera le choc automatiquement alors qu’un DSA attendra la validation de l’utilisateur. Mais parfois cette opération créera un stress supplémentaire ou un doute dont les conséquences les plus défavorables sont la décision inappropriée de ne pas délivrer le choc. La plupart des fabricants utilisent les mêmes algorithmes pour leurs DAE et DSA. Il est donc recommandé de privilégier les défibrillateurs automatiques externes, les DAE plutôt que les DSA.
Enfin, un DAE à démarrage automatique (sans bouton ON/OFF) permettra de gagner de précieuses secondes.
COEURGENCE favorise le déploiement de défibrillateurs automatiques externes (DAE). Comme le recommande l’ERC, tous nos matériels sont à démarrage automatique.
- COEURGENCE réserve les Défibrillateurs Semi Automatiques (DSA) aux professionnels
- Notre Défibrillateur Automatique Externe (DAE) est aussi à démarrage automatique. Il démarre dès l’ouverture du capot.
Existe-t’il des différences
entre les électrodes ?
Le courant électrique doit traverser le cœur dans un sens spécifique. Afin d’éviter une erreur dans le sens de pose, certaines électrodes ne sont pas différenciées. Cela signifie que le défibrillateur envoie le bon choc quel que soit le sens de pose des électrodes. Ces électrodes, non polarisées, sont recommandées par l’ERC car l’utilisateur ne peut pas les inverser par erreur.
Naturellement les électrodes polarisées sont différenciées. Un indicateur visuel permettra de connaitre celle à mettre à droite et celle de l’autre côté. Mais s’agit-il de la gauche de la victime ou de l’utilisateur ? Question triviale en situation apaisée mais stressante dans la situation d’extrême urgence de la prise en charge d’une victime n’ayant que quelques minutes d’espérance de vie.
L’utilisateur des électrodes fournies par Coeurgence ne peut se tromper dans le sens de pose. Les électrodes sont non polarisées, conformément aux recommandations de l’ERC.
- COEURGENCE vous fournit des électrodes sans sens de pose différencié : dans le stress vous ne pouvez ainsi involontairement les inverser, le défibrillateur adapte automatiquement le sens du choc
Un défibrillateur peut-il m’aider
à faire un bon massage cardiaque ?
La victime ne reprend que très rarement son autonomie même après un choc efficace et donc un rétablissement du rythme cardiaque. Il est donc nécessaire de faire un massage cardiaque pour maintenir l’oxygénation des tissus. Cela permet aussi de retarder l’apparition de séquelles irréversibles.
Des outils permettent de pratiquer un meilleur massage cardiaque. Certains peuvent par exemple offrir une résistance à la pression jusqu’à ce qu’elle soit suffisante. Ils permettent aussi parfois d’empêcher un massage trop rapide. Il existe enfin des capteurs connectés. Un défibrillateur utilisant un capteur connecté peut analyser précisément votre massage cardiaque et vous conseille pour améliorer votre geste.
COEURGENCE vous propose, comme le recommande l’ERC, un capteur de massage cardiaque connecté : le défibrillateur analyse votre massage et vous conseille pour le rendre plus efficace. Il analyse la profondeur, la fréquence et la décompression de la cage thoracique et vous conseille : vous entendrez « plus vite », « plus profond », « relâchez » etc. Ainsi vous pouvez améliorer votre geste et donner plus de chances à la victime.
- COEURGENCE vous propose un capteur de massage connecté
- L’utilisation de ce capteur n’augmente pas votre fatigue car il n’y a pas de résistance mécanique
- Le défibrillateur analyse votre massage cardiaque et vous donne, en temps, réel des instructions pour l’améliorer
Doit-on être assisté
pendant l’utilisation d’un défibrillateur ?
L’utilisation d’un défibrillateur n’est pas un geste anodin. Mise à part les professionnels peu d’entre nous ont l’occasion de l’utiliser régulièrement.
L’accès à un centre de secours vous permet d’envoyer les pompiers plus rapidement, de vous rassurer et vous assister dans la prise en charge de la victime. Un modèle de géolocalisation permet aussi aux pompiers de gagner un temps précieux.
Par ailleurs les situations exceptionnelles ne le sont en fait pas. Le défibrillateur ne peut vous donner des instructions pour chacun de ces cas : que faire si l’environnement n’est pas sécurisé, si la victime est sur une surface humide ou dans une position inadéquate, si elle porte un pacemaker, pour une femme enceinte, etc ?
Avec l’option GAD+, vous avez accès à un Centre de Secours ouvert 24h/24 7j/7 lors de l’utilisation du défibrillateur. Notre spécialiste de l’intervention vous aide à prendre en charge la victime, gérer votre stress et tous les cas particuliers. Par ailleurs, le défibrillateur, alors connecté, est aussi géolocalisé. Ainsi, les pompiers arrivent plus rapidement sur place.
- La prise en charge d’une victime d’arrêt cardiaque est extrêmement stressante
- Les instructions du défibrillateur ne peuvent traiter tous les cas particuliers
- Le module de téléassistance connecté optionnel installé sur le défibrillateur vous permet d’être assisté pendant l’intervention par notre centre de secours ouvert 24h/24 7j/7