Tout savoir sur la location et l’achat
d’un défibrillateur
Achat
VS Location de défibrillateur
Achat ou location d’un défibrillateur :
le prix réel de l’exploitation et les risques juridiques
L’exploitation d’un défibrillateur nécessite de gérer les consommables. Il faut aussi prendre en compte le coût des maintenances annuelles obligatoires, des maintenances curatives en cas de panne, du reconditionnement après utilisation et du remplacement périodique du défibrillateur notamment en cas de rappel de sécurité ou de changement de loi ou de norme.
Attention, il n’est pas rare de sous-estimer le nombre d’utilisations. A titre de repère, L’ANSM nous indique que le taux d’utilisation des parcs de défibrillateur est de 30%. Ainsi, statistiquement, on constate une utilisation tous les 3 ans.
Le choix entre achat et location d’un défibrillateur dépend aussi du risque juridique que vous êtes prêt à porter : en état propriétaire vous engagez pénalement votre responsabilité. Un contrat de maintenance peut effectivement ne pas être suffisant. Tel est aussi le cas si vous louez en utilisant un organisme de financement car les CGV de tels contrats incluent systématiquement des décharges de responsabilité vis-à-vis du client.
- Pour comparer entre achat et location d’un défibrillateur il faut intégrer tous les coûts d’exploitation
- La fréquence d’utilisation des défibrillateurs et très souvent sous-estimée
- Le contrat de location de COEURGENCE intègre tous les coûts d’exploitation du défibrillateur
Quels sont les coûts directs
d’exploitation d’un défibrillateur ?
Quel est le coût des consommables
d’un défibrillateur ?
Les défibrillateurs utilisent des électrodes et des batteries. Ces matériels doivent être remplacés régulièrement. La signalétique et la trousse de secours doivent aussi toujours être en bon état. La bonne gestion des consommables est nécessaire pour éviter des décès inutiles et ainsi d’engager votre responsabilité pénale.
- Le changement des consommables est impératif pour pouvoir sauver une victime
- Il est aussi imposé par la loi
La maintenance des défibrillateurs
est-elle obligatoire ?
La maintenance des défibrillateurs est obligatoire. La loi vous autorise à faire la maintenance vous-même. Mais il ne faut pas confondre contrôle visuel du voyant d’état ou des consommables et vérification technique du matériel. Par exemple certains défibrillateurs utilisent une pile interne dont le fonctionnement ne peut être vérifié que par un technicien. Un défaut de cette pile rend le défibrillateur inopérant mais vous n’en êtes pas informés. Des contrôles approfondis permettront aussi d’identifier des faiblesses des composants.
En France, entre 30 et 42% des défibrillateurs ne sont pas fonctionnels par défaut d’entretien.
Le contrat de location de Coeurgence inclut tous les frais liés à l’exploitation. Les consommables et tous les frais liés à la maintenance sont inclus. Nous garantissons un défibrillateur fonctionnel dès le départ de notre technicien.
- La maintenance des défibrillateurs est obligatoire
- Le contrôle des consommables et du voyant d’état ne garantissent pas le fonctionnement du défibrillateur
- Un défaut de maintenance crée un risque pénal pour l’exploitant
Quels sont les autres coûts
d’exploitation d’un défibrillateur ?
Quel est le coût d’une panne
d’un défibrillateur ?
Comme tout matériel électronique un défibrillateur peut tomber en panne. L’intervention d’un technicien est alors nécessaire. La loi impose d’ailleurs un traitement sans délai de tout défaut identifié. Certains prestataires vous factureront des frais de déplacement et de réparation. Parfois un retour atelier sera nécessaire. Il vous sera alors nécessaire de louer un défibrillateur pour la période d’indisponibilité de votre matériel.
- Le traitement sans délai d’un défaut défibrillateur est imposé par la loi
- Coeurgence vous garantit des interventions sur site sous 48 heures et un défibrillateur fonctionnel au départ du technicien
Quels sont les coûts liés
à l’utilisation du défibrillateur ?
L’utilisation d’un défibrillateur nécessite l’intervention d’un technicien. Il devra changer les consommables, nettoyer la machine et la réparer si elle a été abimée. Le reconditionnement après utilisation est une opération lourde et certains prestataires vous factureront des frais de déplacement. Par ailleurs, comme pour certaines pannes, il est possible que la réparation nécessite un retour atelier. Attention à ne pas sous-estimer ces coûts. L’ANSM nous indique que la moyenne d’utilisation des défibrillateurs sur parc est de 30%, soit une utilisation tous les 3 ans.
- La vérification par un technicien s’impose après l’utilisation d’un défibrillateur
- Le coût d’une remise en service peut être lourd
- COEURGENCE vous garantit des interventions sur site sous 48 heures et un défibrillateur fonctionnel au départ du technicien.
- Tous les coûts liés au reconditionnement sons inclus dans le loyer de notre contrat de location
Quel est le coût de la mise à jour logicielle
et rappels de sécurité d’un défibrillateur ?
Un rappel de sécurité ou une mise à jour logicielle peuvent aussi entrainer des frais. En effet, certains prestataires ne prendront pas à leur charge tous les frais. Par exemple, les frais de déplacement ou les matériels non couverts par le rappel.
COEURGENCE vous propose sa formule tout compris : tous les frais liés à une panne ou une utilisation sont inclus. Nous intervenons sous 48h et nous vous garantissons que le défibrillateur fonctionne dès le départ de notre technicien. Nous gérons et prenons aussi à notre charge tous les frais liés à un rappel de sécurité ou de mise à jour logicielle.
- Tous les coûts des mise à jour et rappels de sécurité sont inclus dans le loyer de notre contrat de location
- COEURGENCE vous garantit des interventions sur site sous 48 heures et un défibrillateur fonctionnel au départ du technicien.
Quel est le risque juridique
d’un défaut d’entretien d’un défibrillateur ?
La gestion des consommables
et l’entretien d’un défibrillateur sont-ils obligatoires ?
Un défibrillateur défaillant ou utilisant des consommables périmés expose les victimes d’arrêt cardiaque à un risque accru de décès. La loi est très claire sur ce sujet : la maintenance et la vérification des électrodes et batteries sont obligatoires. Ainsi, au-delà du drame humain, un décès par défaut d’entretien crée un risque juridique pénal.
- La loi impose d’avoir des consommables toujours à jour
- Cela évite un risque vital pour la victime et pénal pour l’exploitant
Quel est le risque
en cas de panne d’un défibrillateur ?
La loi impose aussi que toute panne soit identifiée rapidement et traitée sans délais. Un contrôle périodique du défibrillateur est ainsi nécessaire. Mais comme certains défibrillateurs ne testent pas tous leurs composants, le contrôle du voyant d’état n’est pas suffisant. En cas de panne identifiée la loi impose que la réparation soit effectuée sans délai.
- La loi impose un traitement sans délai de tout défaut identifié sur un défibrillateur cardiaque
- COEURGENCE vous garantit des interventions sur site sous 48 heures et un défibrillateur fonctionnel au départ du technicien.
Comment choisit le bon prestataire
pour entretenir son défibrillateur ?
L’exploitation d’un défibrillateur, comme tout matériel médical, est encadrée par la loi. Que ce soit dans le cadre de l’achat ou la location, Le choix d’un prestataire compétent et certifié par le fabricant vous permet d’assurer le bon entretien de ce matériel vital. Le périmètre d’intervention et les frais attenants doivent être connus dès la signature du contrat. Le choix d’un contrat de location sans passer par un organisme de financement avec un prestataire qui engage sa responsabilité est une protection importante. Il est aussi conseillé de choisir un contrat qui transfère au prestataire la responsabilité du suivi régulier du matériel par télésurveillance.
Avec l’option GAD+, COEURGENCE prend la responsabilité du contrôle périodique du défibrillateur et des consommables. Ce contrat inclut tous les frais liés à l’exploitation.
- Le choix du prestataire d’entretien de votre défibrillateur vous engage
- Le contrat doit précisément répartir les responsabilités
- La meilleure protection est de choisir un prestataire qui reste propriétaire du défibrillateur et en charge de toutes les étapes d’exploitation qui doivent impérativement être effectuées sur site
Pourquoi faire entretenir
mon défibrillateur par une société certifiée ?
Un défaut d’exploitation crée un risque vital pour la victime et un risque pénal pour l’exploitant. En choisissant une société certifiée par le fabricant du défibrillateur vous avez la garantie d’un entretien qui respecte les lois et normes. Votre prestataire vous fournira aussi des consommables d’origine certifiée, gage de qualité et donc d’efficacité en cas d’utilisation. Ainsi, vous protégez la victime d’arrêt cardiaque et évitez de vous exposer juridiquement
Vous évitez aussi de perdre la garantie constructeur mais surtout l’accès à sa responsabilité civile.
- Le choix du prestataire d’entretien de votre défibrillateur vous engage
- Un prestataire certifié par le fabricant permet vous assurer de sa compétence
- Et de maintenir la garantie constructeur et l’accès à sa responsabilité civile