ERP – Les défibrillateurs sont-ils
obligatoires dans les ERP ?
Les défibrillateurs sont-ils
obligatoires dans les ERP ?
La loi 2018-527 du 28 juin 2018 encadre l’obligation d’équipement en défibrillateur cardiaque des Etablissements Recevant du Public. Au-delà de l’obligation le choix d’un matériel efficace, fonctionnel et bien utilisé permettra de sauver des vies.
Ainsi les établissements suivants doivent dorénavant être équipés d’un défibrillateur et l’entretenir selon les règles et la législation :
- ERP de classe 1 à 4
- ERP de classe 5
- Structures d’accueil pour personnes âgées
- Structures d’accueil pour personnes handicapées
- Etablissements de soins
- Gares
- Hôtels-restaurants d’altitude
- Refuges de montagne
- Etablissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives
Pas qu’une simple
obligation
Une mission
Un arrêt cardiaque sur un site entraîne des conséquences humaines, juridiques et financières. En vous équipant d’un défibrillateur efficace et bien entretenu, vous limitez les risques pour votre activité.
Une protection
L’arrêt cardiaque soudain est la première cause de mortalité en France. En effet nous ne sauvons que 8% des victimes. Ce chiffre est à comparer aux 45% de survivants en Espagne et 60% en Hollande. Ainsi, en vous équipant de défibrillateurs cardiaques vous aidez à résoudre le problème de santé numéro 1 en France.
Quels sont les pièges à éviter
quand on choisit un défibrillateur ?
Quel est le prix
d’un défibrillateur ?
Les prix des défibrillateurs certifiés sont globalement équivalents. Pourtant tous les matériels ne sont pas les mêmes. Ainsi le prix n’est pas un frein au choix d’un défibrillateur dont l’efficacité a été vérifiée par des études indépendantes, qui a obtenu les certifications les importantes et respecte les normes les plus sévères. Pour vous aider l’ERC a émis des recommandations qui font référence. Un défibrillateur automatique qui respecte le plus de ces 7 recommandations vous offrira plus de garanties lors de l’utilisation.
Pourquoi entretenir
un défibrillateur ?
La loi impose l’entretien mais n’impose pas le choix d’un prestataire. Vous avez ainsi la possibilité de vous former et d’acquérir les logiciels de contrôle ou de faire appel à un prestataire. Celui-ci doit être certifié par le fabricant et capable de gérer dans des délais courts tous les aspects de l’exploitation d’un défibrillateur : maintenance obligatoire, réparation sur site, gestion des consommables, matériovigilance, reconditionnement après utilisation…
Attention : le choix du prestataire engage votre responsabilité. Ainsi vous devez favoriser un prestataire certifié par le fabricant (afin de bénéficier de la responsabilité civile en cas de décès de la victime), utilisant des consommables d’origine garantie (pour éviter les pertes de garantie et les risques pour la victime) et effectuant toutes les opérations sur site (comment vérifier ou réparer un défibrillateur par téléphone ?).
Pourquoi se former
à utiliser un défibrillateur ? un défibrillateur ?
Les défibrillateurs sont conçus pour être faciles d’utilisation. Mais, selon l’ANSM, les défauts d’utilisation sont nombreux. Les défibrillateurs donnent des instructions vocales mais toutes les situations ne peuvent être traitées car le temps d’exécution serait alors beaucoup trop long. Une formation répétée régulièrement vous permettra d’utiliser au mieux votre matériel dans une situation d’extrême urgence et de stress intense mais surtout de savoir quand l’utiliser : comment penser à utiliser un DAE si vous n’avez pas identifié l’arrêt cardiaque ? L’ERC donne aussi des recommandations pour choisir un matériel plus facile à utiliser.