Efficacité

L’efficacité de notre défibrillateur vérifiée
par des études indépendantes

Ne devrait-on pas donner toutes les chances à la victime de vivre grâce à un matériel à l’efficacité vérifiée ?  

La veille scientifique a permis à LOCACOEUR de sélectionner pour vous, un défibrillateur à la Technologie Powerheart notamment en raison de son taux d’efficacité cliniquement prouvé de 100% dès le premier choc et (1), ou de sa capacité à traiter les 6 familles de fibrillation (2).

Une étude de l’ERC a de plus prouvé que son taux de choc effectivement délivré est de près de 100% (3). Le seul problème constaté dans cette étude est la fermeture du capot du défibrillateur par l’utilisateur au moment exact de l’envoi du choc.

L’efficacité du défibrillateur

  • Des études indépendantes ont validé une efficacité du choc de 100% (1)
  • Le taux de choc effectivement délivré est de près de 100% (3)
  • Le défibrillateur peut traiter toutes les familles de fibrillation (2)


(1)(2)(3) sources : “Comparative performance assessment of commercially available automatic external defibrillators: A simulation and real-life measurement study of hands-off time ” / “Automated external defibrillator and operator performance in out-of-hospital cardiac arrest” /  “Optimized energy delivery for successful defibrillation

Les capacités
de notre défibrillateur

La technologie STAR Biphasique permet au matériel de s’adapter à toutes les victimes d’arrêt cardiaque soudain. Y compris les plus corpulentes ou lorsque la réponse cellulaire est faible. Les recommandations médicales préconisent un choc de 3 à 5 joules par kilo de poids. La technologie à énergie et impédance variables du défibrillateur lui permet de traiter toutes les corpulences.

Notre défibrillateur est également capable de différencier plusieurs rythmes cardiaques. Cela lui permet :

  • De rester efficace même lorsque la victime est enceinte
  • De comprendre qu’un témoin est peut-être en contact avec la victime lors de l’analyse du rythme cardiaque

Les points forts à retenir
de notre défibrillateur

  • Une technologie d’énergie et d’impédance variables qui s’adapte à la victime
  • Une grande plage de puissance (de 22 joules à 354 joules) pour toutes les corpulences
  • La capacité à différencier le rythme cardiaque d’une femme et du bébé qu’elle porte
  • Le contact avec la victime ne vient pas perturber la lecture du rythme cardiaque

Un défibrillateur qui fonctionnera
pour sauver une vie ?

La procédure de test du défibrillateur permet de vérifier quotidiennement le fonctionnement de 88 composants et de ses consommables. Même une défaillance des électrodes sera identifiée. Des tests de charge sont également réalisés chaque semaines, afin de s’assurer que le défibrillateur pourra effectivement délivrer un choc, sans pour autant réduire la durée de vie de la batterie qui est garantie 4 ans.

Enfin, avec l’option LOCACOEUR GAD+, nous sommes automatiquement et immédiatement alertés si un problème survient sur un appareil.

Intervention

En cas de panne ou de problème sur un appareil, nous vous garantissons une intervention sous 48h maximum ainsi qu’une réparation sur place par nos experts. Si un retour en atelier est nécessaire, nous assurons un remplacement du défibrillateur sur place. Vous ne restez jamais sans matériel fonctionnel.

Les points à retenir
sur la garantie de fonctionnement

  • Le défibrillateur vérifie quotidiennement 88 composants
  • Les consommables sont également vérifiés (comme les électrodes et la batterie).
  • Des tests de charge permettent de s’assurer que le défibrillateur fonctionnera à pleine puissance.
  • En cas de panne, nous intervenons en 48 heures maximum et le matériel est réparé sur place ou remplacé immédiatement.

Le stress lié à l’utilisation
du défibrillateur

La prise en charge d’une victime n’ayant que quelques minutes d’espérance de vie, crée énormément de stress. COEURGENCE a donc sélectionné le matériel et les services simple d’utilisation qui favorisent l’efficacité de l’intervention : formation, électrodes non polarisées, capteur de massage cardiaque connectée, instructions contextualisées…

Arrivez-vous à suivre les instructions pas-à-pas ?
Notre défibrillateur est capable de vérifier l’exécution de certaines instructions. Vous n’avez pas entendu l’instruction ? Votre attention a été attiré par un autre témoin ? Vous êtes simplement trop stressé et n’avait pas encore décollé la première électrode du support ? Notre défibrillateur le comprend et répète l’instruction. Et si vous êtes très efficace, il accélère. Il est même capable de délivrer un choc 15 secondes après l’ouverture, même avec une batterie de plusieurs années.

Savez-vous identifier un arrêt cardiaque et prendre la décision d’utiliser le défibrillateur ?
Afin de permettent une prise en main sans hésitation par le témoin et une intervention efficace, nous assurons des formations afin de préparer vos collaborateurs à l’utilisation du matériel.

Connaissez-vous le sens de pose des électrodes ?
Avec notre défibrillateur, peu importe ! Il utilise des électrodes non polarisées c’est-à-dire sans sens de pose prédéfinis. Dans un moment extrêmement stressant, vous n’aurez pas à vous poser la question.

Enfin, en cas d’utilisation, le module de téléassistance optionnel vous permet d’être accompagné par notre centre de secours 24h/24 7j/7. Nos spécialistes vous aident à prendre en charge la victime jusqu’à l’arrivée d’une équipe médicale. Vous n’êtes pas seuls à gérer une victime dont l’espérance de vie n’est que de quelques minutes.

Comment faire un
massage cardiaque efficace ?

Même après un choc efficace, le massage cardiaque est nécessaire. Il s’agit de maintenir l’oxygénation des tissus le temps que le corps reprenne son autonomie.

Saurez-vous faire 2 compressions par seconde de 5 à 6 de profondeur avec relâchement complet de la cage thoracique ? Saurez-vous répéter parfaitement ce geste pendant de longues minutes ?

Le module RCP connecté permet au défibrillateur d’analyser en continu l’efficacité du massage cardiaque pratiqué et de donner en temps réel des instructions correctives claires. Il contrôle la profondeur du massage, sa fréquence et la décompression de la cage thoracique. Pendant le massage, vous entendrez ainsi peut-être « plus vite », « plus profond », « moins vite »… En suivant ces instructions, vous améliorez votre geste et donnez plus de chances de survie sans séquelles à la victime.

Les points à retenir
sur l’utilisation du défibrillateur

  • COEURGENCE vous forme tous les ans, directement sur site
  • Nos électrodes sont sans sens de pose différencié pour éviter les erreurs
  • Le défibrillateur adapte la vitesse de ses instructions à votre rythme
  • Le capteur de massage cardiaque vous permet de faire un geste plus efficace
  • Un opérateur vous assiste 24h/24 dans la prise en charge de la victime

Assistance

L’assistance
à l’utilisation

Facilité d’utilisation ou efficacité ? COEURGENCE n’a pas fait de compromis et a sélectionné le défibrillateur qui vous permettra une intervention plus efficace :

  1. démarrage automatique dès l’ouverture du capot
  2. électrodes non différenciées, vous ne pouvez pas vous tromper de sens de pose
  3. analyse et choc sans intervention extérieure
  4. capteur de massage cardiaque qui vous guide en temps réel pour améliorer votre massage en vous donnant des instructions précises : « plus vite », « plus profond » …

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez choisir la téléassistance qui vous met en relation avec notre centre de secours, ouvert 24h/24 7j/7 : l’utilisateur est pris en charge à chaque étape d’utilisation du matériel. Vous n’avez plus non plus à contacter les secours : nous vous géolocalisons et nous nous occupons de leur intervention.

Facilité d’utilisation :
la vie ne tient parfois qu’à un détail

COEURGENCE privilégie le déploiement de défibrillateurs automatiques externes (DAE). Ces défibrillateurs analysent et délivrent le choc sans intervention extérieure.
Nos défibrillateurs sont différents de ceux appelés « semi-automatiques ». Sur ces derniers, l’utilisateur doit confirmer le choc. Cette étape peut représenter une perte de temps et être une source évitable de stress. Certains peuvent aussi douter au point de ne pas envoyer le choc pourtant nécessaire.

En plus de la délivrance automatique du choc, nos défibrillateurs démarrent dès l’ouverture du capot : il n’y a aucun bouton marche/arrêt. Une fois le capot ouvert, l’utilisateur doit seulement suivre les instructions énoncées par l’appareil, qui restent audibles, même dans un environnement bruyant. Si vous n’exécutez pas certaines instructions, notre défibrillateur les répète. Il sait aussi accélérer le déroulé des instructions si vous êtes très efficaces.

COEURGENCE utilise uniquement des électrodes sans sens de pose spécifique. Aucune erreur possible de l’utilisateur, le choc sera bien délivré dans le bon sens. Enfin, nous vous proposons un capteur de massage cardiaque connecté au défibrillateur : le défibrillateur analyse automatiquement le massage cardiaque pratiqué et vous donne des conseils pour améliorer votre geste. Il contrôle en permanence :

  • la fréquence, qui doit être de 100 à 120 compressions par minute
  • la profondeur, qui doit être de 5 à 6 cm
  • et la décompression de la cage thoracique après chaque pression

Les points à retenir

  • Un défibrillateur qui sait accélérer ou répéter une instructions en fonction de votre rapidité d’exécution.
  • Un démarrage automatique de l’appareil dès l’ouverture du capot.
  • Une totale autonomie de l’appareil dans l’analyse du rythme cardiaque et dans la décision d’envoyer un choc.
  • Des électrodes sans sens de pose spécifique.
  • Un capteur connecté RCP qui analyse votre massage cardiaque et qui vous donne des instructions vocales claires, en temps réel, pour améliorer votre geste.

Coeurgence vous forme

Pourquoi avoir un défibrillateur si l’on ne sait pas identifier un arrêt cardiaque ? Que dois-je faire si la victime est sur une surface métallique ? Puis-je être responsable du décès de la victime d’arrêt cardiaque ?

La connaissance du matériel et de son lieu de stockage permettent aux témoins d’être plus réactifs et plus efficaces. Nous proposons ainsi des formations annuelles sur l’identification d’un arrêt cardiaque et sur l’utilisation du défibrillateur, directement dans vos locaux. Nous expliquons aussi le risque juridique lorsqu’on utilise un défibrillateur.
Ces formations de 1h30 sont organisées sur votre site, vous permettent de savoir comment réagir dans votre environnement. Vous gagnez ainsi de précieuses secondes lors de la prise en charge d’une victime et vous êtes plus efficace. Vous êtes prêts à sauver des vies !

L’aide d’un centre de secours
ouvert 24h/24 et 7j/7

COEURGENCE vous propose d’être assisté par un centre de secours ouvert 24h/24 7j/7. Le module de télécommunication du défibrillateur vous permet d’être mis en relation avec nos équipes qui vous aideront à utiliser le défibrillateur, ainsi qu’à prendre en charge la victime. Nos équipes s’occupent également de contacter les secours. Ce module vous permet d’être géolocalisé afin que les équipes médicales puisse vous trouver et intervenir rapidement auprès de la victime.

Soyez serein dans
l’assistance à la victime

  • Une formation d’1h30 organisée tous les ans sur votre site
  • Apprenez à identifier rapidement un arrêt cardiaque soudain
  • Apprenez à préparer la victime
  • Apprenez à utiliser le défibrillateur, les électrodes et le capteur de massage cardiaque
  • Soyez informés sur votre risque juridique

Les points à retenir

  • Le module de téléassistance du défibrillateur vous met en relation avec notre Centre de Secours ouvert 24h/24 7j/7.
  • Nos spécialistes s’occupent de contacter les pompiers. Vos deux mains sont disponibles pour commencer la prise en charge de la victime.
  • Vous êtes accompagnés pour prendre en charge la victime.
  • La géolocalisation nous permet de vous envoyer les secours directement sur le lieu de l’urgence.
  • Notre opérateur vous assiste jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Exploitation :
Coeurgence s’occupe de tout

COEURGENCE gère les dates de péremption des consommables, s’occupe de la maintenance obligatoire et intervient sur site dès que nécessaire. La loi impose qu’une opération de maintenance soit effectuée une fois par an au moins. Nous changeons alors toutes les pièces d’usure ou dont les dates de péremption sont inférieures à un an. Notre contrat d’exploitation vous garantit des interventions sur votre site sous 48h maximum en cas de panne ou d’usure prématurée. A chaque intervention nous vous garantissons que le défibrillateur fonctionnera dès le départ de notre intervenant. Avec l’option GAD+ nous sommes automatiquement alertés en cas de problème et tenons pour vous les registres de sécurité. Nous assurons aussi le reconditionnement du matériel en cas d’utilisation.

  • COEURGENCE vous garantit une exploitation optimale de votre défibrillateur
  • Gestion des consommables et maintenance obligatoire
  • Gestion des pannes et des reconditionnements après utilisation
  • Vérification de la conformité de l’installation et de la signalétique obligatoire
  • Matériovigilance et gestion des rappels de sécurité
  • Intervention sur site sous 48h maximum
  • Garantie fonctionnement dès le départ de notre technicien
  • Suivi à distance du fonctionnement du matériel et tenue des registres de sécurité