Les défibrillateurs dans
les Mairies et les collectivités

Malgré l’excellence de son système de santé la France ne sauve que 8% des victimes d’arrêt cardiaque soudain (ACS). Or plus de 80% des ACS interviennent à domicile ou sur la voie publique. L’équipement des collectivités en défibrillateurs efficace, correctement entretenus et bien utilisés est une responsabilité que chaque élu doit s’approprier.

Par ailleurs certains établissements de votre commune sont des ERP, des Etablissements Recevant du Public dont la plupart doivent obligatoirement être équipés de défibrillateurs entretenus selon les lois des matériels médicaux de Classe III.

Pourquoi équiper une mairie
d’un défibrillateur?

Les pompiers peuvent-il traiter
un arrêt cardiaque suffisamment rapidement ?

L’arrêt cardiaque soudain doit être traité avec un défibrillateur cardiaque dans les premières minutes. En effet, après 3 minutes les chances de survie sont inférieures à 50% et le cerveau subit des dommages irréversibles. Les secours, avec un délai moyen d’intervention de 13 minutes, ne peuvent matériellement pas agir. Même une caserne à proximité n’est pas une garantie car le temps de traitement de l’appel est, selon le Ministère de l’Intérieur, supérieur à 2mn en moyenne.

Un défibrillateur est-il nécessaire pour
sauver un victime d’arrêt cardiaque ?

Un défibrillateur de qualité utilisé dans la première minute permet de sauver jusqu’à 90% des victimes. Par ailleurs, selon l’ANSM, le taux d’utilisation des parcs de défibrillateurs est de 30%. Enfin, l’ANSM encore estime que 80% des arrêts cardiaques interviennent devant témoin. Ainsi l’installation d’un défibrillateur de qualité vous permettra de sauver des vies. Pour le choix d’un défibrillateur il faut se reporter aux 7 critères de l’ERC et aux certifications comme la classe III. Des études cliniques indépendantes ont aussi testé l’efficacité des défibrillateurs.

Les défibrillateurs doivent
être accessibles et utilisés

Pourquoi installer un
défibrillateur à l’extérieur ?

L’installation d’un défibrillateur dans un lieu à accessibilité limitée, comme un gymnase, est un choix qui limite les risques de vol. Mais peut-on accepter qu’une victime décède parce qu’elle a été victime d’un arrêt cardiaque un peu trop tard ? D’autant plus que le choix d’un défibrillateur géolocalisé et sous alarme permet de limiter significativement les risques de vol.

Pourquoi se former à
l’utilisation d’un défibrillateur ?

Peu de gens sont formés à l’utilisation. Même s’il s’agit, pour certains, de matériels faciles à utiliser, une formation permettra d’identifier un arrêt cardiaque et de limiter les hésitations. De la même façon, les défauts de prise en charge des victimes (dans 49% des cas selon l’ANSM) ou par exemple de pose des électrodes (dans 18% des cas) seront significativement réduit grâce à des formations régulières.

L’entretien de
ce matériel vital

Les services municipaux peuvent-ils
entretenir des défibrillateurs ?

Les communes peuvent choisir d’entretenir leurs défibrillateurs sans faire appel à un prestataire. Si la vérification des dates de péremption est un process facile à mettre en place, la vérification approfondie d’un matériel médical requiert des compétences spécifiques. Le traitement sans délais des défauts impose aussi une procédure de vérification périodique (à moins d’avoir un matériel télésurveillé). Mais comme tous les défibrillateurs ne testent pas tous leurs composants, le contrôle du voyant d’état n’est pas suffisant.

Que dit le Code de la Santé publique sur
les défibrillateurs ?

Les défibrillateurs sont soumis à une obligation d’entretien par le Code de la Santé Publique. L’entretien consiste à une vérification annuelle, la gestion des consommable et le traitement sans délais d’un défaut.

La loi impose un traitement sans délais des défauts identifiés. Une procédure de vérification périodique est ainsi essentielle. Le traitement de ces problèmes ou les opérations à effectuer à la suite d’une utilisation requiert des compétences techniques spécifiques. En choisissant un partenaire certifié par le fabricant vous limitez les risques de mauvaise intervention et de fait votre responsabilité juridique.

Il est essentiel de savoir ce qui se cache derrière le mot connecté :

Un défibrillateur connecté résout-il
le problème d’entretien ?

  • Quels sont les composants réellement traités ?
  • Qui vérifie le bon fonctionnement ?
  • Ai-je la garantie que l’information arrive, notamment si j’utilise des réseaux privés (comme le Wifi ou Sigfox) ?

Le module connecté LOCACOEUR GAD+ choisi par COEURGENCE, apporte les réponses les plus complètes.